Bienvenue sur le site du

CAAP - Lanaudière     

 

Le Centre d'Assistance et d'accompagnement aux plaintes de Lanaudière (CAAP - Lanaudière) est l'organisme mandaté par le Ministère de la Santé et des services sociaux, pour assister et accompagner les usagers insatisfaits des services offerts par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux sur tout le territoire de Lanaudière.

En termes pratiques, si vous n'êtes pas satisfait des services que vous avez reçus ou que vous auriez dû recevoir, vous avez le droit de vous exprimer afin d'améliorer la situation.

Nous sommes présents et à votre écoute pour vous assister et vous accompagner tout au long de votre démarche.

Tous nos services sont gratuits et professionnels.

 

 Une plainte, ce n'est pas un gémissement.

C'est un cri du coeur!

 

 Nos bureaux sont ouverts

du lundi au jeudi de 8 h 00 à 12 h 00 et

                          de 12 h 30 à 16 h 30 et

          le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et

                      de 12 h 30 à 14 h 30.

 

N'hésitez pas à nous contacter au

450 759.7700 ou au 1 800 882.5622

 

 

 


Vos droits


  • Le droit d'être informé

    de l'existence des services et des ressources disponibles dans son milieu en matière de santé et de services sociaux ainsi que des modalités d'accès à ces services et à ces ressources.
  • Le droit de recevoir des services

    de santé et des services sociaux adéquats sur les plans à la fois scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire.
  • Le droit de choisir

    le professionnel ou l'établissement duquel l'usager désire recevoir des services (en tenant compte de l'organisation des établissements et de la disponibilité des ressources).
  • Le droit d'un usager

    dont la vie ou l'intégrité est en danger de recevoir les soins que requiert son état.
  • Le droit d'être informé

    sur son état de santé et bien-être de manière à connaître les différentes options qui s'offrent ainsi que des risques et des conséquences associés à chacune de ces options, et ce, avant de consentir à ces soins.
  • Le droit de donner ou de refuser

    son consentement à des soins, quelle qu'en soit la nature, qu'il s'agisse d'examens, de prélèvements, de traitement ou de toute autre intervention.
  • Le droit de participer

    à toute décision affectant son état de santé ou de bien-être.
  • Le droit d'être accompagné et assisté

    d'une personne de son choix lorsqu'un usager désire obtenir des informations ou entreprendre une démarche relativement à un service dispensé par un établissement.
  • Le droit d'être représenté 

    par le titulaire de l'autorité parentale pour l'usager mineur ou le tuteur de cet usager, le curateur, le tuteur, le conjoint, un proche parent de l'usager majeur inapte, par la personne autorisée par un mandat d'inaptitude.